Des hommes de peu de foi (Nickolas Butler)

Notre avis :

#scouts #guerre #éducation #adolescence #roman américain.

 «Les héros sont toujours gouvernés par le cœur, les lâches par le cerveau. Ne l’oublie jamais»

Nelson, jeune scout à lunettes, passe l’été 1962 au camp Chippewa, dans le nord du Wisconsin. Au programme : veillées au coin du feu, courses d’orientation dans la forêt, bains dans le lac glacé… et soirées clandestines.Trente ans plus tard, que reste-t-il du garçon d’antan chez ce vétéran à jamais hanté par la guerre du Vietnam ?

Quelles valeurs veut-on transmettre à nos enfants ? Quelles valeurs leur transmettons réellement ? Sommes-nous tout puissants pour leur éviter écueils de la vie?  Nickolas Butler pose, à travers les yeux de Nelson, et avec un formidable savoir-faire, toutes ses questions et en près de 500 pages y répond …presque. Un grand roman américain qui sonde les cœurs de trois générations d’hommes héroïques et imparfaits.

Après son premier roman "retour à Little wing" (quatre hommes, aux liens amicaux forts de souvenirs d'adolescents dans leur Wisconsin natal) Nicolas Butler dresse à nouveau un portrait de l'Amérique sans concession. Avec son habituelle tendresse, il nous offre des personnages attachants et qui pansent nos blessures avec les leurs... Un auteur à lire !

Voir le document
Go to top